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Rapports de positionnement SEO

Pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité sur internet, le rapport de positionnement SEO est un facteur important. Cette analyse permet d’évaluer l’impact des actions menées dans le cadre du référencement naturel d’un site web.

Qu’est-ce qu’un rapport de positionnement SEO ?

rapport SEO
rapport SEO

Le rapport de positionnement SEO indique la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Ce document rapporte les prises et les pertes de positions à travers le temps. Il permet ainsi aux référenceurs de dégager les principaux axes d’amélioration et la stratégie d’optimisation SEO à appliquer.

Les résultats contenus dans ce rapport tiennent compte des mots-clés sur lesquels le site est censé se positionner. Cette analyse comprend la liste des expressions clés ciblées par le propriétaire du portail. Elle indique également l’évolution du positionnement par rapport au dernier export d’informations.

Le rapport de positionnement vous permet de mesurer la visibilité de votre site Internet sur les moteurs de recherche. 

Rapports de positionnement SEO

Quels indicateurs surveiller dans un rapport de positionnement ?

Parmi les données fournies par un rapport de positionnement SEO, certaines méritent une attention particulière. Il s’agit notamment du classement des mots-clés. Cet indicateur vous permettra d’identifier rapidement les requêtes qui ont perdu ou gagné des places depuis le dernier rapport.

Une autre métrique à surveiller est le nombre de requêtes en TOP 3 (3 premières position sur Google). Ce sont ces mots clés qui vous apporteront vraiment du trafic.

Enfin, certains outils fournissent des rapports avec divers indicateurs comme le temps passé sur les pages du site. Ces données peuvent également vous être utiles.

Quels sont les outils en ligne pour suivre votre positionnement SEO ?

Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent de suivre le positionnement SEO d’une plateforme. Parmi, les programmes les plus complets et les plus populaires, on retrouve SEMRush. Cet outil de monitoring permet de suivre le positionnement d’une plateforme et d’identifier les mots-clés sur lesquels les concurrents se positionnent.

Outre SEMRush, vous pourrez aussi vous servir de SERP Surf pour analyser le positionnement de votre site. Il s’agit d’un outil gratuit qui permet de consulter la position de votre plateforme sur 5 mots-clés principaux. Vous aurez également la possibilité d’entrer 3 domaines concurrents pour évaluer votre positionnement par rapport à d’autres plateformes.

Voici d’autres outils en ligne que vous pouvez employer pour suivre votre positionnement SEO :

Outre le suivi du positionnement, certains de ces programmes vous fourniront des statistiques avancées sur les performances de votre site.

Pourquoi suivre votre visibilité sur Google ?

Suivre la visibilité de votre site internet sur Google est très utile. Cela vous permettra de mesurer l’avancement de la progression de votre position sur des requêtes ciblées.

Le suivi de positionnement est aussi utile pour déterminer les requêtes clés sur lesquelles vous devrez optimiser vos pages. Même si votre site est bien indexé sur Google, il est probable que ses positions sur certaines requêtes clés stagnent. Le suivi de la visibilité vous permettra alors d’identifier d’autres axes d’optimisation.

Il est possible que selon votre secteur d’activité, votre site soit confronté à des effets de saisonnalité. Le suivi vous permettra alors de déterminer si une baisse de performance est due à ce facteur ou à une perte réelle de position.