Audit SEO

Mieux positionner votre site dans les résultats de recherche Google, telle est votre principale mission ? Pour la mener à bien, vous disposez d’un redoutable outil : l’audit SEO. Il s’agit d’un diagnostic manuel ou automatique qui aide à déterminer les points bloquants de votre site afin d’améliorer votre positionnement. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette étape cruciale de votre politique de référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Très important dans une stratégie SEO, l’audit SEO est un examen exhaustif et détaillé de votre site web. Il doit mettre à votre disposition des informations capitales devant vous servir à booster votre performance web. L’audit est un outil d’aide à la prise de décision permettant de comprendre le comportement des visiteurs. Il permet de détecter les pages qui enregistrent le plus de conversions et de comprendre aussi les raisons pour lesquelles vos ventes ou conversions stagnent éventuellement.

L’audit SEO analyse votre visibilité sur le web. Si l’audit SEO sert à relever vos forces et vos faiblesses, il peut aussi vous permettre de déterminer les opportunités. Les audits SEO permettent de traiter tous les points bloquants en priorité. En effet, une fois que les points négatifs sont mis en lumière, le référencement naturel peut être amélioré plus facilement.

L’audit SEO devrait vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site à terme, et par conséquent le taux de conversion. En effet, en plus de détecter les problèmes à la base du mauvais fonctionnement de votre site, il vous fait des suggestions pour les résoudre. Un audit SEO digne de ce nom consiste en l’amélioration de certains points clés.

Les points clés d’un audit SEO

Un audit SEO efficace a ses points clés : l’audit “on site” et l’audit “off site”. Ces derniers révèlent des informations capitales utilisées pour définir les principaux domaines d’amélioration et d’optimisation du site web. Que recouvrent ces termes ?

Audit On site

Votre site internet est-il indexé ? Est-il accessible ? C’est à ces questions que devrait répondre l’audit on site.

  • L’indexabilité de votre site

L’indexation de votre site est à la base de votre référencement sur Google. C’est le processus par lequel Google enregistre vos pages et vos contenus dans une base de données afin de les classer, puis les affiche dans ses résultats en fonction des requêtes des utilisateurs. Il arrive assez souvent que les Google bots n’indexent pas toutes les pages de votre site qu’ils visitent. Votre audit devrait donc vous permettre de dénicher et corriger par exemple les erreurs 404.

  • L’accessibilité de votre site

L’autre caractéristique de l’audit on page est de tester l’accessibilité de votre site web. En effet, à quoi vous servirait-il d’avoir un contenu de qualité si votre site est presque inaccessible aux visiteurs ? Vérifiez l’accessibilité de votre site vous permet d’évaluer la difficulté pour Google et les utilisateurs d’accéder au site. Il arrive parfois que par une erreur, votre site soit difficile d’accès. L’audit on page doit donc vous assurer que votre site est rapide et correctement codé.

Audit Off site

À la différence de l’audit on site qui est technique, l’audit off site analyse quant à lui tout ce qui est en rapport avec l’autorité et le score de confiance de votre site.

  • Autorité de votre site

De nombreux facteurs affectent la réputation et l’autorité de votre site web. Les liens entrants sont décisifs et constituent le facteur principal. Évaluer l’autorité de votre site revient à analyser la quantité et la qualité de ces liens entrants sur votre site web. Il passe aussi au peigne fin vos liens backlinks, les textes d’ancrage et le taux de confiance du site.

  • Le score de confiance

Quels sont les résultats obtenus ? Quel est votre niveau de popularité ? Combien de fois vos pages sont-elles consultées par les internautes ? Pendant combien de temps le font-ils ? Votre audit off page doit répondre à ces préoccupations.

Audit manuel vs Audit automatique

Pour réaliser un audit SEO, vous disposez de plusieurs moyens. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’outils automatisés. À ce propos, il existe plusieurs services qui ont des audits automatiques. Nous pouvons citer Google Search Console, un formidable outil d’analyse SEO gratuit. Il vous donne la position de votre site web sur une requête précise saisie dans Google, mais aussi les volumes de recherche et le taux de clic.

Il y a aussi Check my links, un outil capable de déterminer automatiquement les liens incorrects sur la page, de sorte que vous puissiez les identifier et les corriger. GTmetrix est également un outil utilisé pour évaluer les performances web d’un site (comme la vitesse de chargement des pages web). Cependant, tous ces outils gratuits d’audits automatiques valent-ils mieux qu’un audit manuel ?

Même si des centaines de services web promettent de fournir gratuitement des informations clés à votre site web pour une meilleure évaluation de Google rien ne vaut un audit manuel réalisé par un expert SEO.

Points bloquants SEO

Il existe plusieurs points qui entravent votre référencement naturel que vous vous devez détecter. L’un des principaux points bloquants est l’incompatibilité de votre site à la version mobile. Veillez à ce qu’il soit “mobile friendly”. Il peut aussi arriver que les robots d’indexation de Google ne lisent pas le fichier sitemap.xml de votre site.

Les messages d’erreur de codage ou de liens cassés qui conduisent des erreurs 404 sont également des points entravant votre indexation et donc le référencement. Il vous faut corriger ces erreurs pour ne pas perdre du trafic.

Vérifiez la structure de votre site et le code HTML, ainsi que le temps de chargement et l’hébergement. De même que les balises Hn mal optimisées, les fichiers robots.txt inopérants et le flux RSS.

Une mauvaise optimisation des balises “méta description” et “méta title” est aussi parmi les points bloquants SEO. Les balises « ALT » mal optimisées constituent un problème pour le chargement rapide des images.

Les URL illisibles, longues et qui ne contiennent pas les mots-clés ciblés sont des points bloquants. Un autre point nocif pour le référencement d’un site internet est le duplicate content, c’est-à-dire le plagiat. Il faut aussi ajouter la suroptimisation au rang des points bloquants en SEO.

Audit SEO, pour conclure…

En résumé, l’audit SEO est un diagnostic permettant d’identifier les anomalies qui entravent un meilleur positionnement de votre site. Il se résume en deux points clés : l’audit off site et l’audit on site. L’audit SEO peut se faire grâce aux services ayant des audits automatiques, bien qu’un audit fait manuellement soit plus à même de traiter en profondeur les problèmes.

L’audit SEO doit vous aider à débusquer les points bloquants de votre référencement naturel pour gagner en visibilité. Une fois les problèmes détectés, vous pourrez alors plus facilement les résoudre et ainsi bénéficier d’un meilleur positionnement.