Refonte de site SEO

L’heure est au digital. Ainsi, toutes les entreprises soucieuses de leur pérennité mettent en œuvre une stratégie digitale. Cependant, il peut arriver qu’elle soit mal pensée. Cela peut nécessiter entre autres une refonte de site. Ce qui n’est pas une mauvaise idée en soit …. mais attention aux répercutions sur votre SEO.

Les risques d’une refonte de site pour le trafic SEO

Refonte SEO Ratée

Vous voulez peut-être passer au protocole https, vous voulez vous lancer à l’international, ou simplement  donner un coup de jeune à votre site ? Si vous avez consacré beaucoup d’efforts au référencement de votre site, vous ne voudriez pas que tout ce travail parte en fumée ?

Une refonte de site Web n’est pas une promenade de santé, et elle peut facilement devenir un désastre pour le référencement si vous ne la faites pas correctement. Tout changement apporté à votre site Web peut entraîner une perte de trafic si vous ne faites pas attention à certains points critiques.

Les points critiques lors d’une refonte de site

Les chutes SEO après une refonte sont très courantes. Nous récupérons régulièrement des sites qui ont “tout perdu” lors d’une refonte de site. Parfois cela peut impacter le CA d’une entreprise au point de la pousser au dépôt de bilan.

Les chutes de trafic SEO lors de refonte sont principalement liées à 2 causes

  • La 1ère (et principale) : le changement des URL (c’est-à-dire pour Google la disparation des anciennes URL)
  • La 2eme : Changement de Title / H1
  • Dans une moindre mesure : le changement des contenus

Nous avons dressé une liste des étapes exactes à suivre pour une refonte réussie d’un site Web.

Refonte de site et SEO : étape par étape

Étape 1 : lister de toutes les pages de l’ancien site Web

La première étape consiste à télécharger la structure URL de votre site Web. Une refonte implique de nombreux changements qui affecteront également la restructuration de l’URL. Il est donc important de la sauvegarder sinon vous risquez d’impacter le classement de votre site web.

Vous pouvez utiliser pour cela des crawlers tels que Xenu ou Screaming frog.

Nous vous conseillons aussi de faire une copie complète de votre site actuel avec un extracteur de site de type HTTRACK (on sait jamais….)

Étape 2 : la refonte doit être effectuée sur une URL temporaire

Ne procédez jamais à la refonte sur votre site Web existant. Cela peut causer des problèmes aux visiteurs et vous poser des problèmes à long terme. La meilleure approche consiste à copier votre site et à l’installer sur une URL temporaire. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à y apporter des modifications. Une autre solution serait de changer de domaine une fois que tous les changements nécessaires à la refonte auront été effectués.

Étape 3 : testez le nouveau site Web

Vous avez copié votre site existant sur le nouveau site.

Toutefois, avant de commencer votre projet de refonte, il est bon de procéder à une vérification de bout en bout de votre site Web. Lors de cette vérification, vous devez examiner plusieurs aspects de votre site Web, notamment les liens brisés, les fonctionnalités, les CSS, etc.

Encore une fois vous pouvez utiliser Xenu ou Screaming Frog pour crawler le site et détecter les erreurs.

Étape 4 : effectuez des redirections 301 appropriées

Ces dernière étape est la plus importante… il faut rediriger en 301 les anciennes URL vers les nouvelles URL. Afin de dire à Google où se trouve les nouvelles URL.

L’idéal étant de garder les mêmes URL.
Si votre site possède plusieurs milliers d’URL (Site Catalogue notamment) nous vous recommandons vivement de NE JAMAIS CHANGER les URL et d’organiser votre projet de refonte autour de cette contrainte.

Google met plusieurs semaines (voir plusieurs mois) avant de prendre en compte une redirection 301. Sur un site de plusieurs milliers pages le changement de pages pourra affecter le trafic SEO pendant de nombreux mois. Voila pourquoi il est tout simplement préférable de GARDER LES MEMES URL.

Pourquoi il faut faire appel à un professionnel en cas de refonte de site ?

 

Comme nous venons de le voir la refonte de site SEO est une tâche qui peut s’avérer complexe et risquée.
Faire appel à un professionnel vous permettra de “déjouer” tous les pièges de la refonte et de vous concentrer sur votre cœur de métier