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Google My Business

 

Qu’est-ce que Google my Business ?

Google my Business est un annuaire développé par Google,  spécialement orienté vers les entreprise locales. Cet outil aide à une meilleure présence des structures sur Google. Il leur permet d’avoir plus de visibilités sur internet et de paraitre plus vite dans les résultats de recherches.

Google my Business permet aux entreprises de créer une fiche informative qui apparaitra à la fois dans la recherche sur Google Map, mais aussi directement sur Google dans le cas de recherches locales.  Les entreprise peuvent y faire figurer  leur adresse d’implantation, leurs heures d’ouverture et de fermeture, la liste des différents services proposés.

Google my Business est aussi un moyen pour tout établissement de savoir ce que les clients pensent de leurs services et du niveau de leur satisfaction grâce à un système de notation et d’avis.

Comment créer ou revendiquer sa fiche Google My Business ?

Pour revendiquer sa fiche Google My Business, tapez d’abord l’adresse suivante :

https://business.google.com/create

Ensuite, faites une recherche sur votre entreprise en saisissant son nom. Soit la fiche de votre entreprise dernière existe déjà (Google ou quelqu’un d’autre l’a créé à votre place) soit elle n’existe pas encore. Si La fiche existe vous verrez alors sous le profil, plusieurs fenêtres. Sélectionnez  « Revendiquer cet établissement ». Poursuivez l’opération en cliquant sur « Continuer ». Il vous sera automatiquement notifié si le profil a été validé par une tierce personne autre que vous. Cette personne en est le propriétaire.

Cliquez sur « Demander l’accès » et remplissez le formulaire qui va se présenter à vous. Envoyez-le.
Le propriétaire actuel sera informé de votre demande. Il pourra l’accepter ou pas… Sans réponses de sa part au bout de 6 semaines la fiche vous reviendra automatiquement.

Comment remplir sa fiche Google My Business ?

Étant donné le but visé par Google My Business, il est important que vous remplissiez bien votre fiche. Notamment :

  • le nom de l’entreprise
  • les services fournis
  • les heures d’ouverture
  • le site Web
  • l’adresse physique
  • les photos des produits

Exemple de fiche Google My Business Optical Center

 

Commencez donc par mettre le nom de l’entreprise avec son logo, si vous en disposez. Ce nom peut être changé si vous le souhaitez.

Parlez ensuite de votre secteur d’activité et peut-être des sous-secteurs. N’oubliez surtout pas de bien remplir le champ des services que vous offrez. Soyez exhaustif. Il doit en être de même pour les produits et les photos.

Inscrivez aussi l’adresse physique de l’entreprise pour que ceux qui ont envie de se déplacer vers vous puissent facilement vous retrouver.

Précisez enfin votre champ d’action : ce sont les zonez dans lesquelles vous êtes implanté et celles dans lesquelles vous intervenez. Les heures d’ouvertures et de fermeture doivent aussi être mentionnées. Vous pouvez également indiquer si votre entreprise est ouverte ou fermée à certaines dates de l’année : jours fériés, vacances etc…

 

Les critères de classement sur Google My Business

Google My Business classe les entreprises sur la base d’un algorithme assez semblable à celui du référencement naturel.

Les critères les plus importants pour le classement sont :

  • la proximité géographique avec l’internaute qui fait la recherche
  • le contenu de la fiche (présence de mots clés dans le titre et descriptions)
  • le nombre d’avis  clients et la note
  • la popularité de l’entreprise sur internet (Backlinks, citations)

Vous pouvez jouer sur ces critères de la manière suivante : 

  • Enrichir régulièrement votre fiche
  • Demander à vos clients de laisser des avis (si possible bon) régulièrement. Pour cela vous pouvez organiser des opérations de relance par email auprès de votre base clients.
  • Quant à la popularité de votre entreprise en général vous pouvez la développer en créant des backlinks vers votre site internet en faisant des campagnes de relations presse ou de netlinking.

Répondre aux avis de vos clients sur Google My Business

Il est essentiel de répondre (si possible rapidement) aux avis des clients et aux préoccupations de ceux qui veulent avoir plus de renseignements sur vos services.

Pour cela connectez-vous au profil de votre entreprise. Vous sélectionnerez ensuite la catégorie « Avis », puis « Répondre ».
Faites en sorte de ne fournir que des réponses polies et courtoises, peu importe si l’avis est négatif.
Pensez à l’image de votre entreprise et trouvez de bonnes astuces pour répondre. Soyez très précis et montrez-leur votre intérêt. Tout commentaire est bon à prendre qu’il soit positif ou négatif.